La littérature sur l'archerie est très vaste. Voici un aperçu de quelques ouvrages sur les thèmes de l'archerie médiévale et le tir à l'arc instinctif. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Page spéciale - livres sur la bataille d'Agincourt
Magnifique ouvrage de plus 400 pages dédié au grand arc de Guerre. Robert Hardy est l'auteur du livre de référence: Longbow (voir ci-dessous). Dans cet ouvrage, les deux auteurs nous proposent une étude complète de l'arme de guerre de l'époque Viking jusqu'à la dynastie Tudor. Bien évidemment les découvertes du Mary Rose ont une place importante dans l'introduction du livre. Superbes illustrations. A quand la traduction française ?
Hugh Soar (auteur du livre The Crooked Stick) signe ici un excellent livre sur l'arc de Guerre. Tout comme Hardy, il traite le sujet de manière extrêmement complète. Ce livre est superbement documenté et contient des sections consacrées à la construction contemporaine et à l'utilisation de l'arc de Guerre.
Si l'arc de Guerre vous intéresse, ce livre est pour vous...
Le premier livre connu sur l'apprentissage de l'archerie. Ecrit par le professeur de la reine Elisabeth Ière, cet ouvrage a une très grande valeur historique. Au 16e siècle le longbow n'était plus une arme de guerre mais servait encore d'arme de chasse et de loisirs. Ces arcs étaient certainement très proches de ceux utilisés pendant la guerre de cent ans. Ascham décrit en détail l'utilisation du longbow telle qu'il l'a apprise et telle qu'il l'enseignait à ces illustres élèves.
Ce livre retrace l'histoire de l'archerie sur tous les continents de la planète depuis l'antiquité. Largement illustré en couleurs et en n/b. 262 pages. Un des rares, beaux livres en français. Bravo aux Editions de Paris.
Robert Hardy, acteur britannique (Harry Potter, Monde Perdu, Rashomon) et passionné d'archerie traditionnelle signe ici un ouvrage de référence sur le longbow anglais. Rien n'est laissé au hasard dans ce livre minutieux - une véritable étude scientifique et sociale sur l'arme de guerre du moyen age. Dans la dernière édition du livre l'auteur a rajouté un chapitre sur les longbows du Mary Rose. * Version française : Le Grand Arc, Histoire militaire et sociale des Archers - Editions Edita, Lausanne, Suisse.
Jim Bradbury nous offre un ouvrage complet sur l'archer du moyen age. Nous connaissons bien l'arme, maintenant, grâce à ce livre, nous pouvons connaître l'homme, son équipement, sa formation et sa condition dans le contexte historique du moyen age.
L'arbalète, autre arme par excellence du moyen age reçoit dans ce livre un traitement aussi perfectionniste que le Longbow chez Hardy. L'ouvrage publié pour la première fois en 1903 reste la référence en la matière.
Cette nouvelle édition de Heimdal met parfaitement en valeur les célèbres illustrations d'Eugène Viollet-le-Duc. Quasiment toute l'industrie du cinéma du 20e siècle est redevable à Viollet-le-Duc pour son travail titanesque sur les armes, l'architecture, le mobilier et le costume du moyen age. Un véritable ouvrage encyclopédique.
Voici enfin un livre superbement illustré par Gerry Embleton sur ce guerrier mythique - l'archer anglais. Véritable inventaire de l'équipement (et du costume) de l'archer militaire. Un must pour l'amateur de reconstitutions historiques. Série Osprey - Warrior.
Dans la série Osprey - Campaign, ce livre nous fait découvrir la bataille de Crécy - premier grand engagement militaire de la guerre de Cent Ans. Etude intéressante dans la stratégie de combat - infanterie/cavalerie - arbalète/longbow. Superbes illustrations comme dans toute la série Osprey.
Ce roman historique traduit de l'anglais par Christian Molinier avait comme titre original "Harlequin". Ce mot vient de Hellequin - nom qui désignait les archers anglais (guerriers de l'enfer) qui semaient la terreur dans le nord de la France.
C'est l'histoire du jeune Thomas - archer anglais enrôlé dans l'armée du Prince Noir. Thomas cherche à venger les membres de sa famille tués lors du pillage de son village natal. Ses aventures l'amènent à la bataille de Crécy - point culminant du récit.
Voici un livre qui plaira à tous ceux qui rêvent de fabriquer leur propre arc. Les secrets du facteur d'arcs Pip Bickerstaffe sont exposés de façon claire et concise dans un ouvrage disponible via le site web de Bickerstaffe bows.
Guide très complet sur tout ce qui touche à l'archerie traditionnelle : les types d'arcs, les flèches, les cordes, la fabrication et l'entretien. Souvent cité en exemple pour la qualité des conseils.
Le maître Howard Hill nous raconte ses exploits de chasseur à l'arc. Les deux livres sont constitués essentiellement de récits de chasse à l'arc mais dans chaque chapitre Howard Hill nous livre quelques uns des secrets qui ont fait de lui l'archer mythique de la première moitié du 20e siècle.
Véritable cours sur le tir à l'arc instinctif écrit par le regretté Jean-Marie Coche - fondateur de l'école La Voie Médiane et facteur d'arc. J.-M. Coche expose ses techniques de respiration et de tir instinctif souple dans un ouvrage richement illustré.
Petit livre intéressant pour améliorer son niveau de tir instinctif par des exercices simples et progressifs. Une grande partie de ce livre est tirée de l'expérience de l'auteur dans le domaine de la psychologie du sport.
Byron Ferguson s'est forgé une réputation dans le petit monde du tir à l'arc instinctif par ses démonstrations stupéfiantes de tirs de précision (la flèche à travers l'alliance, tir en regardant dans un miroir). Dans son livre, Ferguson explique ses techniques de tir dans ce qu'il appelle "devenir la flèche". Quelques pages sont consacrées à la chasse à l'arc et aux techniques d'approche.
Rich the Archer