Les Archers du Genevois

La monnaie de l'époque du roi Henry V d'Angleterre

Henry V a régné sur l'Angleterre de 1413 à 1422. En ce début de 15e siècle, les pièces de monnaie étaient frappées en or ou en argent. Le Noble d'or était l'une des premières pièces anglaises à être frappée en grande quantité à partir du milieu du 14e siècle. Les pièces en argent de cette époque avaient comme noms :

Henry V
Henry V

Groat(quatre pence)
Halfgroat(deux pence)
Penny
Halfpenny(demi penny)
Farthing(quart de penny)

Ces pièces constituaient la monnaie courante utilisée pour les échanges quotidiens.

Le nom groat a certainement la même origine que le mot français gros (exemple : le gros tournois - monnaie frappée dans la ville de Tours valant douze deniers) et le mot allemand gröschen. Ces noms désignent simplement une pièce de taille relativement importante.

Le groat anglais était frappé en argent, mesurait 26 mm de diamètre et pesait environ 3.5 grammes. La teneur en argent des pièces avaient progressivement diminuée depuis le milieu du 14e siècle. Cela s'explique par le nombre croissant de pièces en circulation et la très forte demande auprès de la Trésorerie pour des pièces de petite monnaie courante.

GroatGroat de l'époque d'Henry VI (milieu du 15e siècle)

Le salaire de l'archer

Le groat valait quatre pennies ou pence (pluriel anglais de penny) et représentait le salaire quotidien de base d'un archer dans l'armée d'Henry V. Certaines sources (Anne Curry – Agincourt 1415 et Jim Bradbury – The Medieval Archer) donnent le chiffre de six pence par jour (un groat et demi) comme salaire pour l'archer actif pendant les campagnes françaises. Les comptes de l'époque qui ont survécu et que l'on peut encore consulter aujourd'hui semblent appuyer cette thèse.

Son pouvoir d'achat

La valeur réelle d'une monnaie dépend des biens que l'on peut acquérir pour un montant donné. Le Medieval Source Book nous fournit de précieux indices à ce sujet. En voici quelques exemples :

Rappel : 1 pound = 20 shillings, 1 shilling = 12 pence (3 groats). Donc 1 pound = 240 pence.
Simple non ?
1 gallon = 3.8 litres

Objet Prix Période
Hache 6 pence 13e siècle
Cheval de qualité 10 livres 13e siècle
Cheval de travail 10-20 shillings 13e siècle
1 Gallon du meilleur vin de Gascogne 4 pence milieu 14e siècle
1 Gallon de bière (ale) de 1ère qualité 1.25 pence 14-15e siècle
1 Gallon de bière de seconde qualité 0.75 pence 14-15e siècle
Cinq livres de poivre 6 pence fin 13e siècle
1 livre de safran 12 shillings 14e siècle
Vache 9.5 shillings 14e siècle
Cochon (Sud de l'Angleterre) 2 shillings milieu 14e siècle
Cochon (Londres) 3 shillings milieu 14e siècle
Deux douzaines d'oeufs 1 penny 14e siècle
Une année de frais d'université 2-4 livres fin 14e siècle
Une année de loyer d'un cottage 5 shillings 14e siècle
Paire de chaussures de travail 6 pence début 14e siècle
Chemise en lin 8 pence début 14e siècle
Tunique 3 shillings début 14e siècle
Armure complète milanaise faite sur mesure 8 livres milieu 15e siècle
Bascinet 13 shillings milieu 14e siècle
Epée bon marché 6 pence milieu 14e siècle

Le salaire quotidien d'un archer lui permettait de s'acheter une épée bon marché, cinq livres de poivre ou une paire de chaussures de travail. Mais il aurait du épargner la totalité de son salaire pendant 320 jours (plus de 10 mois) pour s'offrir le luxe d'une armure complète milanaise faite sur mesure !

Visitez le campement des Archers du Genevois et vous pourrez découvrir comment étaient frappées les pièces à l'époque du roi Henry V.

Livres, sols et deniers - Pounds, shillings and pence (L=livre, S=sous, D=denier)

C'est Charlemagne (742-814) qui est à l'origine de l'abandon du vieux système monétaire romain et l'adoption de la livre comme unité de monnaie standard en France. La livre (dont la valeur correspondait à une livre - en poids - d'argent) était divisée en vingt sols ou sous. Le sol à son tour était divisé en douze deniers (du latin denarii).

Pourquoi utiliser le chiffre douze pour diviser le sol en pièces de monnaie courante ? Si vous comptez les phalanges des quatre doigts d'une main (en vous servant du pouce pour les compter), vous en trouverez douze. La main de l'homme lui servait de calculatrice rudimentaire. Voilà ce qui explique pourquoi douze était utilisé couramment comme unité de mesure. La livre de Charlemagne pesait douze onces d'argent.

Les pounds, shillings et pence étaient encore utilisés en Angleterre jusqu'au début des années 1970. L'ancien système monétaire conçu par Charlemagne au 8e siècle a finalement été remplacé par le système décimal actuel au grand dam des nostalgiques mais pour la plus grande joie des jeunes écoliers anglais (dont l'auteur). Aujourd'hui seule la Livre Sterling - la plus ancienne monnaie du monde encore en circulation - résiste encore à l'assaut du tout puissant Euro.

Rich the Archer

Retour